Corespa » Publications » Stratégie & Mindset » 5 ASTUCES POUR AUGMENTER LA VALEUR PERÇUE DE VOTRE SERVICE
La “valeur perçue” correspond à la valeur d’un bien ou d’un service dans l’esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu’il souhaite en retirer. On parle également de “prix psychologique”.
La valeur perçue par le consommateur est une notion subjective. Chaque consommateur a une perception différente de l’expérience de consommation. Les émotions sont personnelles et l’expérience vécue est unique.
Différents éléments expliquent cette différence de perception entre valeur réelle et valeur perçue, ce sont les composants de la valeur perçue :
Valeur perçue = Bénéfices perçus – Coûts perçus
Les prospects aujourd’hui ne cherchent plus seulement à trouver l’offre qui répond à leurs besoins de base, mais veulent également vivre une expérience agréable.
Il faut donc respecter et valoriser chaque prospect, lui apporter l’attention qu’il mérite, être proche de lui, réactif et disponible pour lui. On peut également favoriser ce chouchoutage par la personnalisation, le sur-mesure, l’exclusivité
Pour cela il faut respecter 3 éléments
La méthode de la visualisation consiste à créer un discours de vente centré sur l’état du client lorsqu’il aura le produit plutôt que de détailler les spécificités du produit. Souvent, on achète pour être et non pour avoir
Il est nécessaire d’éduquer vos prospects pour qu’ils comprennent mieux votre valeur. Le but est de leur prouver votre expertise, la qualité de votre offre, son efficacité, son succès…etc.
Pour cela :
Montrez en quoi l’achat du produit a permis de réaliser ou d’atteindre tel objectif. Ainsi vous donnerez un sens à l’achat effectué.
L’idée est de permettre au prospect de se projeter, de visualiser concrètement tout ce qu’il pourra gagner. Résolvez l’un des principaux problèmes du moment de votre prospect !
Mettez en place une communication basée sur les retours des clients satisfaits.
La confiance va passer par l’image qu’on véhicule, les valeurs qu’on porte, la personnalité et l’émotion qu’on dégage.
Votre positionnement, c’est-à-dire l’image de votre entreprise, de votre marque, dans l’esprit de votre cible clientèle, joue un rôle très important dans la valeur perçue de vos produits et services. Il repose sur des critères objectifs (qualité, robustesse, fiabilité, performances techniques, accessibilités, ergonomie, confort, etc.) mais aussi subjectifs (traditionnel, expérimenté, moderne, jeune, bon pour la santé, etc.) Le prix pratiqué renvoie aussi un « signal » auprès de à votre environnement. Le prix seul peut déterminer le positionnement de votre service sur le marché.
Un bien ou un service de qualité permet de rassurer et de répondre aux besoins du consommateur lors de son achat. Plusieurs solutions existent : les certifications, les diplômes, les process, le nombre d’années d’expérience, ainsi que votre expertise.
Indiquez clairement tout ce qui peut conforter vos clients sur la qualité de votre service ainsi que sur votre légitimité et celle de vos équipes à les proposer.
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