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5 ÉTAPES POUR DÉFINIR SON POSITIONNEMENT

QU’EST-CE QU’UN POSITIONNEMENT EN MARKETING ?

Le positionnement marketing est une stratégie essentielle pour toute entreprise, y compris pour les professionnels du fitness. Le positionnement permet de se différencier de la concurrence et de définir l’offre unique qui va attirer les clients. Dans le cas d’un coach sportif ou d’une salle de sport, le positionnement va aider à attirer les clients les plus adaptés à leur offre, à communiquer clairement les avantages de leurs services et à fidéliser leur clientèle.

Le positionnement marketing de votre service sur le marché se caractérise par votre capacité à le rendre identifiable et différent dans l’esprit des consommateurs. 

Le positionnement marketing se définit comme la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents.

Depuis la première impression jusqu’à la conversion, le positionnement marketing est l’un des outils les plus puissants que vous pouvez utiliser.

Le positionnement peut aussi renvoyer à la position recherchée par l’entreprise. Comment celle-ci veut se positionner sur le marché.

Ainsi, le positionnement fait soit référence à la manière dont les gens positionnent la marque, soit référence à la façon dont la marque veut se placer sur le marché.

I. On distingue 5 types de positionnement :

1. Le positionnement fonctionnel 

  • Il appuie sur la nature du service. C’est-à-dire que le positionnement va être construit d’après sa valeur d’usage et de sa raison d’être. La fonction du produit et sa réponse au besoin des consommateurs sont alors mises en avant avec ce type de positionnement marketing.
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2. Le positionnement psychologique
  • Il a pour but d’actionner les motivations profondes du consommateur. Ces motivations-là étant plutôt dictées par l’envie que par le besoin réel, le positionnement devra jouer avec son imaginaire
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3. Le positionnement symbolique ​

  • Il joue sur l’appartenance à un groupe. Ce type de positionnement marketing dédie alors le produit à un type de consommateurs clairement identifiables et une valeur signe peut être développée.
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4. Le positionnement sur le prix (ou positionnement tarifaire) 

  • Il est fixé selon le prix de revient du service, la valeur perçue par le client et les prix pratiqués par la concurrence. L’entreprise peut décider de vendre ses produits moins chers pour pénétrer le marché, plus cher pour donner un sentiment d’exclusivité ou au même prix afin d’éviter une guerre sur la tarification.5. Entraînez-vous et affinez votre pitch
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  • 5. Le positionnement sur la qualité 
  • Il consiste à miser sur les caractéristiques de performance du service, à savoir sa capacité à répondre au besoin du client et ses spécificités. Ce positionnement est principalement rattaché aux service haut de gamme.

II. 5 ÉTAPES POUR DÉFINIR SON POSITIONNEMENT !

Voici comment mettre en place concrètement une stratégie de positionnement marketing 


1. Comprendre le marché et la concurrence

  • Il est important de savoir quelles sont les tendances actuelles du marché, qui sont les concurrents, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et quelles sont les attentes des clients. Pour cela, vous devez analyser des forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise.


2 Définir votre public cible (persona)

  • Qui sont les clients que vous voulez atteindre ? Les athlètes professionnels, les amateurs de fitness, les personnes cherchant à perdre du poids ou à améliorer leur santé ? Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez commencer à adapter votre offre de services pour répondre à leurs besoins spécifiques.
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3. Définir votre offre unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres coachs sportifs ou salles de sport ? Quels sont vos compétences et expériences uniques ? Pour répondre à cette question, vous pouvez vous appuyer sur votre histoire personnelle, vos compétences particulières, vos connaissances en nutrition, en coaching mental… Plus vous êtes unique, plus vous aurez de chances d’attirer les clients les plus adaptés à votre offre.

Le facteur différenciant offre un avantage concurrentiel sur le marché. La méthode consiste à analyser le marché en trouvant un élément distinguant de votre produit ou de votre service par rapport celui de vos concurrents.

4. Définir votre message de marque

Votre message de marque doit être clair, cohérent et axé sur les avantages pour votre public cible. Il doit expliquer ce que vous avez à offrir, pourquoi votre offre est unique, et comment elle va aider vos clients à atteindre leurs objectifs. Pour cela, vous pouvez créer un slogan percutant, un logo facilement reconnaissable et une charte graphique professionnelle.

Il suffit d’une ou de deux phrases pertinentes pour retenir l’attention du public.

La formulation proprement dite de la phrase utilise la formule : La marque + propose (ou d’autres verbes accrocheurs) à [la cible] une [catégorie de service] présentant [des caractéristiques] qui offres [des avantages pertinents en accord avec les besoins des consommateurs].

5. Communiquer votre positionnement marketing

Vous pouvez utiliser une variété de canaux pour communiquer votre message. Veillez à maintenir une cohérence dans votre communication pour renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Le mapping de positionnement consiste en une stratégie commerciale visant à identifier la place de vos concurrents potentiels sur le marché. Plus précisément, la méthode vise à cartographier la concurrence sur le marché.

III. L’EXEMPLE DES CLUBS CORESPA

Le positionnement fort de Corespa pour un impact puissant et influent

Nous voulons être perçus comme une salle de sport spécialisée dans le suivi personnalisé, axé sur le résultat où le client est au centre de nos préoccupations. Nous voulons également être perçus comme un réseau dynamique et innovant qui est tourné vers la santé connectée.

  • CORESPA se place comme une salle axée sur le résultat grâce au suivi personnalisé et sa méthode.  
  • CORESPA propose un service qualité et répond aux objectifs client dans un cadre à taille humaine.
  • CORESPA se différencie grâce à ses heures d’ouverture, au matériel tourné vers la santé connectée et à la présence de coachs diplômés formés aux techniques et méthodes CORESPA

IV. Le concept Corespa permet un impact influent

Un concept (marque) forte et un état d’esprit propre contribue à avoir un positionnement spécifique. Définir votre concept grâce aux contributions est une approche innovante pour créer ou améliorer un produit ou un service en impliquant directement les clients, les utilisateurs et les parties prenantes dans le processus de conception. Cette méthode permet de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des utilisateurs, tout en créant une expérience plus personnalisée et plus pertinente.

3 étapes clés pour définir votre concept grâce aux contributions

1. Collecter les contributions

Créez des canaux de communication efficaces pour recueillir les contributions de vos parties prenantes. Il existe plusieurs outils et méthodes pour collecter les contributions, tels que les enquêtes, les entretiens individuels, les groupes de discussion, les forums en ligne et les réseaux sociaux.

2. Analyser les contributions

Une fois que vous avez recueilli les contributions de vos parties prenantes, il est important de les analyser attentivement pour identifier les tendances, les modèles et les idées les plus pertinents. Cette étape vous permettra de comprendre les besoins et les attentes de vos parties prenantes et de définir les fonctionnalités clés de votre produit ou service.

3. Affiner votre concept

Utilisez les résultats de l’analyse pour affiner votre concept et améliorer votre produit ou service en conséquence. Cela peut inclure la modification de certaines fonctionnalités, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou l’amélioration de l’expérience utilisateur.

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