Corespa » Publications » Franchise et concept » 5 ÉTAPES POUR DÉFINIR SON POSITIONNEMNENT !
QU’EST-CE QU’UN POSITIONNEMENT EN MARKETING ?
Le positionnement marketing est une stratégie essentielle pour toute entreprise, y compris pour les professionnels du fitness. Le positionnement permet de se différencier de la concurrence et de définir l’offre unique qui va attirer les clients. Dans le cas d’un coach sportif ou d’une salle de sport, le positionnement va aider à attirer les clients les plus adaptés à leur offre, à communiquer clairement les avantages de leurs services et à fidéliser leur clientèle.
Le positionnement marketing de votre service sur le marché se caractérise par votre capacité à le rendre identifiable et différent dans l’esprit des consommateurs.
Le positionnement marketing se définit comme la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents.
Depuis la première impression jusqu’à la conversion, le positionnement marketing est l’un des outils les plus puissants que vous pouvez utiliser.
Le positionnement peut aussi renvoyer à la position recherchée par l’entreprise. Comment celle-ci veut se positionner sur le marché.
Ainsi, le positionnement fait soit référence à la manière dont les gens positionnent la marque, soit référence à la façon dont la marque veut se placer sur le marché.
1. Le positionnement fonctionnel
3. Le positionnement symbolique
4. Le positionnement sur le prix (ou positionnement tarifaire)
Voici comment mettre en place concrètement une stratégie de positionnement marketing
1. Comprendre le marché et la concurrence
2 Définir votre public cible (persona)
3. Définir votre offre unique
Qu’est-ce qui vous différencie des autres coachs sportifs ou salles de sport ? Quels sont vos compétences et expériences uniques ? Pour répondre à cette question, vous pouvez vous appuyer sur votre histoire personnelle, vos compétences particulières, vos connaissances en nutrition, en coaching mental… Plus vous êtes unique, plus vous aurez de chances d’attirer les clients les plus adaptés à votre offre.
Le facteur différenciant offre un avantage concurrentiel sur le marché. La méthode consiste à analyser le marché en trouvant un élément distinguant de votre produit ou de votre service par rapport celui de vos concurrents.
4. Définir votre message de marque
Votre message de marque doit être clair, cohérent et axé sur les avantages pour votre public cible. Il doit expliquer ce que vous avez à offrir, pourquoi votre offre est unique, et comment elle va aider vos clients à atteindre leurs objectifs. Pour cela, vous pouvez créer un slogan percutant, un logo facilement reconnaissable et une charte graphique professionnelle.
Il suffit d’une ou de deux phrases pertinentes pour retenir l’attention du public.
La formulation proprement dite de la phrase utilise la formule : La marque + propose (ou d’autres verbes accrocheurs) à [la cible] une [catégorie de service] présentant [des caractéristiques] qui offres [des avantages pertinents en accord avec les besoins des consommateurs].
5. Communiquer votre positionnement marketing
Vous pouvez utiliser une variété de canaux pour communiquer votre message. Veillez à maintenir une cohérence dans votre communication pour renforcer l’image de marque de votre entreprise.
Le mapping de positionnement consiste en une stratégie commerciale visant à identifier la place de vos concurrents potentiels sur le marché. Plus précisément, la méthode vise à cartographier la concurrence sur le marché.
Le positionnement fort de Corespa pour un impact puissant et influent
Nous voulons être perçus comme une salle de sport spécialisée dans le suivi personnalisé, axé sur le résultat où le client est au centre de nos préoccupations. Nous voulons également être perçus comme un réseau dynamique et innovant qui est tourné vers la santé connectée.
Un concept (marque) forte et un état d’esprit propre contribue à avoir un positionnement spécifique. Définir votre concept grâce aux contributions est une approche innovante pour créer ou améliorer un produit ou un service en impliquant directement les clients, les utilisateurs et les parties prenantes dans le processus de conception. Cette méthode permet de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des utilisateurs, tout en créant une expérience plus personnalisée et plus pertinente.
1. Collecter les contributions
Créez des canaux de communication efficaces pour recueillir les contributions de vos parties prenantes. Il existe plusieurs outils et méthodes pour collecter les contributions, tels que les enquêtes, les entretiens individuels, les groupes de discussion, les forums en ligne et les réseaux sociaux.
2. Analyser les contributions
Une fois que vous avez recueilli les contributions de vos parties prenantes, il est important de les analyser attentivement pour identifier les tendances, les modèles et les idées les plus pertinents. Cette étape vous permettra de comprendre les besoins et les attentes de vos parties prenantes et de définir les fonctionnalités clés de votre produit ou service.
3. Affiner votre concept
Utilisez les résultats de l’analyse pour affiner votre concept et améliorer votre produit ou service en conséquence. Cela peut inclure la modification de certaines fonctionnalités, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou l’amélioration de l’expérience utilisateur.
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