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Quelles sont les Meilleures Franchises de Salle de Sport pour Ouvrir son Club en 2024 ? Liste + Avantages et Inconvénients

Une franchise de salle de sport peut s’avérer un excellent investissement si vous êtes un coach sportif indépendant, un dirigeant ou un investisseur. En effet, une franchise permet d’ouvrir un club plus facilement, vous accompagnant dans le processus de création et vous faisant profiter de sa notoriété.

Cependant, avant tout investissement, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients de la franchise et quelles sont les meilleures chaînes de salle de sport dans lesquelles investir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les franchises dans le sport ? CORESPA vous explique tout sur les franchises de salle de sport et vous partage son top 5 des meilleures chaînes 2024 :

  • – Top 5 des meilleures franchises pour ouvrir une salle de sport en 2024,
  • – Quels sont les avantages d’une franchise de salle de sport ?
  • – Quels sont les inconvénients d’une chaîne de salle de sport ?

Top 5 des meilleures franchises !

  • Pour vous aider à bien choisir votre investissement en franchise, découvrez notre liste des 5 meilleures franchises de salle de sport et leur comparatif :
  • – Basic Fit,
  • – Fitness Park,
  • – CORESPA,
  • – Keepcool,
  • – L’Orange Bleue.

Pour chaque chaîne de salle de sport, nous vous indiquerons :

  • – Accompagnement proposé,
  • – Montant d’investissement requis,
  • – Tarifs abonnés,
  • – Durée de contrat,
  •  

Basic-Fit

La franchise Basic-Fit est l’une des chaînes de sport les plus connues en France et à l’international, avec plus de 1.000 clubs en Europe aujourd’hui. Créée en 2003 au Pays-Bas, elle voit le jour en France à partir de 2012 et a vu sa popularité exploser, grâce notamment à son concept : tarifs low cost et accessibilité du fitness pour tous.

Ainsi, cette franchise de salle de sport joue sur l’attractivité de l’inscription :

  • – 3 abonnements : Basic à 19,99 €/mois ; Comfort à 24,99 €/mois ; Premium à 29,99 €/mois,
  • – 6 semaines offertes,
  • – Un sac de sport offert,
  • – Ouverture 24H/24 et 7j/7.

 

Pour les investisseurs potentiels, pour ouvrir un Basic-Fit, la franchise fitness propose une formule clé en main, pour maximiser l’efficacité du franchisé, accroître rapidement sa croissance et minimiser les coûts. La marque seule de Basic-Fit bénéficie d’une notoriété remarquable et d’une clientèle établie.

Cependant, ses coûts d’investissements initiaux et ses redevances à payer peuvent avoir un impact important sur la rentabilité du franchisé, notamment au début.

Ouvrir un club Basic-Fit en chiffres :

– Investissement total: 225.000 € ;

  • – Apport personnel: 40.000 € ;
  • – Droits d’entrée: 35.000 € ;
  • – Durée du contrat: 10 ans renouvelable ;
  • – Pourcentage du chiffre d’affaires à verser: 6 %.
  • – CA annuel prévisionnel : environ 500.000 €.
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Fitness Park

L’enseigne Fitness Park est une franchise de sport française rivalisant Basic-Fit et qui compte aujourd’hui 281 salles sur le territoire français et en Espagne. Avec son 1.000.000 adhérents, cette chaîne de salle de sport fait partie des leaders incontestés du secteur, élue depuis 4 années consécutives « marque préférée des Français », et couvrant plus de 10 % du marché en France.

Avec ses horaires flexibles (de 6 h à 23 h 7J/7) et ses abonnements variant entre 30 € et 50 €/mois selon l’option choisie, la franchise de sport se veut moins low cost que Basic-Fit, mais toujours accessible.

Pour les dirigeants intéressés par Fitness Park, cette franchise de salle de sport propose un accompagnement sur mesure, avec notamment une aide législative, une aide dans la recherche et la validation d’un local, au lancement du projet et une stratégie marketing et communication adaptée.

Les chiffres à noter pour ouvrir un Fitness Park :

  • – Investissement total: autour des 1 millions € ;
  • – Apport personnel: environ 350.000 € ;
  • – Droits d’entrée: 45.000 € hors taxe ;
  • – Durée du contrat: 7 ans renouvelable ;
  • – Pourcentage du chiffre d’affaires à verser: 6 % pour l’exploitation et 2,20 % pour la communication ;
  • – CA annuel prévisionnel : entre 500.000 € et 2.000.000 €.

CORESPA

 

CORESPA est une franchise de salle de sport existant depuis 2015 et se positionnant en tant que spécialiste du suivi personnalisé. Cette enseigne place l’accompagnement client avant tout, grâce à un concept unique et sur mesure.

En effet, avec seulement 3 clubs en France et déjà 300 clients mensualisés, les salles sont ouvertes 7J/7 et n’accueillent que 15 clients maximum par club pour une expérience unique. Ainsi, si vous souhaitez développer une enseigne de salle de sport qui se démarque de la concurrence, CORESPA est la franchise qu’il vous faut.

Pour les abonnés, les tarifs sont plus élevés que leurs concurrents en raison de leur positionnement de spécialistes : 54 €/mois pour l’entraînement libre, entre 74 € et 184 €/mois pour l’entraînement libre et le suivi personnalisé, avec des frais annuels de 40 € (pour l’inscription, la réservation et l’application). De plus, le premier rendez-vous bilan est offert et CORESPA met à la disposition de ses adhérents un matelas de massage et un suivi alimentaire dans un espace ouvert et convivial.

Pour les dirigeants de salle de sport, en plus de ces tarifs plus chers qui permettent un chiffre d’affaires plus élevé, ouvrir un club CORESPA permet de profiter de nombreux avantages pour les franchisés :

  • – Une différenciation naturelle par rapport à la concurrence ;
  • – Un réseau efficacepour partager et mettre en place des idées ;
  • – Une stratégie marketing et communication qualitative et mutualisée ;
  • – L’apport de compétences techniques, logistiques et humaines;
  • – Un logiciel de gestion;
  • – Une force de réseau importante pour des coûts maîtrisés ;
  • – Une assistance au démarrage avec étude de marché, secteur exclusif, élaboration du business plan, aide à la recherche d’un local et d’un financement, accompagnement et aménagement de la salle ;
  • -De la formation continue.

 

Au niveau de l’investissement pour ouvrir une franchise CORESPA :

  • – Investissement total: 200.000 € à 250.000 € hors taxe ;
  • – Apport personnel: 40.000 € ;
  • – Droits d’entrée: 20.000 € ;
  • – Durée du contrat: 7 ans renouvelable ;
  • – Pourcentage du chiffre d’affaires à verser: 6 % ;
  • – CA annuel prévisionnel : 000 € à 200.000 € après deux ans.

Keepcool

Keepcool est une franchise de salle de sport implantée en France, en Belgique et Outre-mer, créée en 2007 et possédant aujourd’hui un réseau de 270 clubs. Son concept : rendre le fitness accessible en démocratisant la pratique du sport en salle.

Pour ce faire, la franchise de sport propose des clubs accessibles en totale liberté de 6 h à 23 h, 7J/7, et des tarifs assez bas : entre 29,99 €/mois avec 1 mois offert et 34,99 €/mois avec 2 mois offerts, avec un engagement d’un an minimum.

Afin de trouver de nouveaux franchisés, Keepcool propose une passerelle entre ses différentes marques (Keepcool, Neoness et Metabolik), un accompagnement sur le développement du projet, une expertise sur la construction, une équipe d’animateurs de réseau, une école de formation, etc.

Cependant, pour ouvrir une enseigne Keepcool, votre local devra se situer dans une ville de plus de 40 000 habitants et posséder une superficie de 400 m² minimum.

Ouvrir un club Keepcool, c’est :

  • – Investissement total: environ 300.000 € ;
  • – Apport personnel: 150.000 € ;
  • – Droits d’entrée: 36.000 € ;
  • – Durée du contrat: 7 ans renouvelable ;
  • – Pourcentage du chiffre d’affaires à verser: 5 % hors taxe + entre 1,5 % et 2,5 % HT ;
  • – CA annuel prévisionnel : environ 450.000 € après 2 ans par point de vente.
 
 

L’Orange Bleue

La franchise de sport l’Orange Bleue, implantée en France depuis 1996 et comptant plus de 400 salles, est un leader du bien-être en Europe, proposant un mix entre liberté et accompagnement personnalisé.

L’Orange Bleue accorde notamment une importance certaine au suivi personnalisé pour ses clients, avec la création de programmes sur mesure et un accompagnement attentif en salle.

Pour ses adhérents, la chaîne propose des tarifs assez attractifs, avec 3 offres : un engagement de 25 mois à 9,90 € les deux premiers mois puis 29,90 €/mois, un engagement sur 12 mois à 9,90 € le premier mois puis 34,90 €/mois et un abonnement sans engagement à 39,90 €/mois.

En tant que franchisé, l’Orange Bleue propose deux types de salles : salle classique (de 500 m² à 900 m² en zone urbaine avec une zone de chalandise de 30.000 habitants) et une salle mini (de 350 m² à 500 m² en zone urbaine avec une zone de chalandise de 15.000 habitants).

De plus, elle offre un accompagnement complet pour ouvrir votre salle de sport, dont :

  • – Aide à la recherche d’un local ;
  • – Guidage business plan et financement ;
  • – Préformation prête à l’emploi d’un plan marketing.

 

Pour investir dans un club l’Orange Bleue, il faut prévoir :

  • – Investissement total: 300.000 € ;
  • – Apport personnel: entre 60.000 € et 70.000 € minimum ;
  • – Droits d’entrée: 12.133 € ;
  • – Durée du contrat: 7 ans renouvelable ;
  • – Pourcentage du chiffre d’affaires à verser: 7 % ;
  • – CA annuel prévisionnel : jusqu’à 300.000 € après 2 ans.

Quels sont les avantages d’une franchise de salle de sport ?

Ouvrir une franchise de salle de sport possède divers avantages pour tout dirigeant cherchant à monter son premier club ou à étendre son réseau, notamment :

  • – Le coût d’investissement: l’investissement financier d’une franchise de sport est en général moins important que pour l’ouverture d’une salle indépendante,
  • – La notoriété: ouvrir une franchise de salle de sport permet de bénéficier de sa notoriété et d’attirer plus facilement de la clientèle qu’avec une salle indépendante, ces derniers connaissant la marque et les services offerts,
  • – Le savoir-faire: la franchise transmet son expérience et ses méthodes de travail propres, que ce soit au niveau de la stratégie, de la formation coaching, de la communication, etc,
  • – Un accompagnement dans l’ouverture : recherche de local, installation du matériel et des équipements, aide juridique, formations, etc. la franchise de salle de sport offre une aide complète tout au long du projet,
  • – Un réseau : le nouveau franchisé bénéficient du contact et de l’expérience des autres franchisés, qui peuvent le conseiller sur les étapes à suivre et les erreurs à éviter,
  • – L’équipement : le franchiseur met à disposition du franchisé son réseau de marques et l’approvisionne en équipements de qualité,
  • – La rentabilité: grâce à la notoriété de la franchise et de son savoir-faire, la rentabilité de sa salle peut être atteint plus rapidement.
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Quels sont les inconvénients d’une chaîne de salle de sport ?

Si la franchise offre de nombreux avantages pour l’ouverture d’un nouveau club, il existe toutefois des inconvénients, dont :

  • – La redevance : pour faire partie d’une franchise de salle de sport, vous devez non seulement payer un droit d’entrée, mais vous devez également verser chaque année une redevance, correspondant à un pourcentage de votre chiffre d’affaires,
  • – Une autonomie limitée : en tant que franchisé, vous avez moins d’autonomie au niveau de la stratégie de marque, devant respecter l’image de la chaîne. Vous ne pouvez pas non plus fixer vos propres prix ou proposer de nouvelles offres ou activités,
  • – Les obligations du franchisé: lorsque vous décidez de faire partie d’une franchise de salle de sport, vous devez respecter certaines règles, comme la confidentialité du savoir-faire propre à l’enseigne, la revente de produits de la franchise uniquement à des distributeurs agréés faisant partie du réseau, etc.


Vous avez maintenant toutes les clés pour ouvrir votre club sous une franchise de salle de sport. Il ne vous reste plus qu’à comparer les types de franchise, l’accompagnement proposé, l’investissement nécessaire pour vérifier si cela correspond à vos envies et quelle franchise de sport choisir.

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